January 6, 2014

Les Cérémonies de la Béatification et de la Canonisation


Les grandes sollenités d'une béatification ou d'une canonisation sont des événements extraordinaires que les Souverains Pontifes ne célèbrent qu'à certains intervalles. Elles servent souvent à réhausser d'autres fêtes, spécialement les Jubilés ou l'Année Sainte. L'affluence des fidèles est toujours très grande en ces sollenités. Nous avons cru opportun de publier cet opuscule pour offrir aux personnes qui ont le bonheur d'assister à ces belles cérémonies, un guide destiné à les renseigner sur l'ensemble des rites et leur donner les explications nécessaires sur leur signification et leur mystère.

Avant de procéder à une béatification ou à une canonisation, l'Eglise s'informe, se renseigne, elle fait un véritable procès au Serviteur de Dieu et s'entoure de toutes les lumières humaines et des lumières divines, avant de prononcer sa sentence.

Généralement les fidèles ignorent cette longue et subtile procédure. Nous avons donc estimé qu'il ne serait pas sans utilité de les initier, quoique très sommairement, à tout le développement d'une cause de béatification et de canonisation. A la vue des nombreux obstacles que cette cause doit franchir, le fidèle ne pourra que prendre confiance en la sagesse et la prudence de l'Eglise et se dire que tous les moyens naturels et surnaturels dont elle dispose ont été mis en jeu pour arriver à connaître la vérité; et lorsqu'il sait par sa foi, que l'assistance de l'Esprit Saint ne fait jamais défaut dans la question si grave de la canonisation, il sera heureux de constater que cette assistance n'est pas invoquée à la légère.

Il suffira au lecteur de consulter notre petite table des matières pour avoir une idée de cet opuscule. Nous suivons une cause d'un Serviteur de Dieu dans tout son développement, depuis les premiers indices de sa sainteté après sa mort, jusqu'à l'introduction du procès de béatification dont nous marquons les diverses étapes, clôturant cette première partie par la description de la solennité de la béatification.

Mais Dieu, après avoir fait élever son Serviteur sur les autels, veut l'illustrer encore plus par des prodiques; l'Eglise doit alors se prononcer définitivement sur sa sainteté. La seconde partie de notre opuscule expose les phases du procès de canonisation et décrit avec une certaine ampleur les majestueuses cérémonies par lesquelles le Pape proclame la sainteté du Bienheureux.

Ceux-là seuls qui ont vu ces fêtes magnifiques dans la vaste Basilique de Saint-Pierre, parée comme une épouse nouvelle pour célébrer les noces mystiques des Serviteurs de l'Agneau, peuvent se faire une idée de ces solennités.

Puisse ce petit écrit, après les avoir accompagnés à de si belles cérémonies, leur servir plus tard encore comme souvenir et réminiscence qu'il reliront avec joie pour rafraîchir leur mémoire et faire revivre dans leur âme l'échi des splendeurs auxquelles ils ont eu l'insigne bonheur d'assister.


 * * *


INDEX

Préface

Introduction


I. Procédure de la Béatification

II. Cérémonies de la Béatification

III. Procédure de la Canonisation

IV. Cérémonies de la Canonisation

- A la Basilique Vaticane

- A la Chapelle Sixtine

- Ordre de la Procession

- L'Acte de Canonisation

- Oblations présentées au Pape

- La Messe Papale

- La Messe d'un Cardinal en présence du Pape


* * *


Les Cérémonies de la Béatification et de la Canonisation, Société Saint-Jean Evangeliste, Librairie Catholique Internationale, Desclée, Lefebvre et C., Rome, Via Santa Chiara, 20-21, 78 pp.